Symboles chrétiens

La croix est aujourd’hui le symbole le plus représentatif des chrétiens. Quand un chrétien commence une prière, il fait le signe de la Croix avec les trois doigts réunis de la main droite, pouce, index et majeur. Trois comme la Sainte Trinité. Il prononce ces paroles : « Au nom de Père du Fils et du St Esprit ». Mais la croix n’a pas toujours été le premier symbole de la foi chrétienne. Durant les tous premiers siècles, la croix restait un instrument de supplice, le gibet d’un vulgaire condamné. Pendant ces périodes de persécutions les chrétiens possédaient des symboles variés.

L’évidence du symbole de la croix s’est imposé avec la conversion de l’empereur Constantin. Il reçoit la vision d’une croix de lumière imposant l’image de la Résurrection. Il en fait son emblème. Les croix glorieuses se répandent : il s’agit de croix sans Christ, mais symbolisant précisément sa résurrection.

Vers le Moyen Age, la misère des peuples trouve un viatique en l’image d’un Jésus souffrant. Les croix se transforment en crucifix, Jésus sur une croix latine.

Les croix réalistes ont succédé aux croix symboliques des débuts. Leurs formes persistent aujourd’hui. Mais c’est un Christ ressuscité et glorieux qui est à l’honneur ; Croix latines simples ou croix accompagnées d’un Christ en Gloire.

Le signe de croix tracé sur le front avec le pouce est un rite très ancien. Saint Jean énonce dans l’Apocalypse probablement en référence au livre d’Ezéchiel que les élus seront marqués du signe Tau. Tau, dernière lettre de l’alphabet en hébreux, désigne Dieu.

Les premiers symboles chrétiens

Dans la catacombe de Priscille , on retrouve les premiers symboles des chrétiens :

L’ichthus, le poisson est le signe Sa forme actuelle est représentée par deux arcs de cercle se croisant.

Il est peut-être le plus important. Les cinq lettres grecques inscrites traduisent ces mots : « Jésus, Fils de Dieu, Sauveur »

Le thème des poissons et de la pêche sont des signes très souvent utilisés dans les évangiles : la multiplication des pains et des poissons, le signe de Jonas resté trois jours dans le ventre de la baleine, la pêche miraculeuse qui représente les âmes des pécheurs qui seront sauvés.

Le baptême sous le signe de l’Eau vive est source de vie. Au sens rituel, ces eaux dont parle Ezéchiel « et le poisson deviendra abondant ». Le poisson figure le chrétien, évoluant dans l’Eau Vive de Dieu.

L’arbre de Vie

il est un thème universel, un exemple du développement de la vie. Les artistes ont illustré l’arbre de Jessé cité par Esaïe comme l’arbre généalogique de Jésus . On le retrouve dans l’art religieux , sur des mosaïques , de peintures , des dessins c’est aussi l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal de la Génèse. Un arbre est aussi cité dans l’Apocalypse. Les chrétiens perçoivent la Croix comme leur arbre de vie spirituelle.

Le Chrisme

Ce beau monogramme apparait sous des formes différentes. Sont inscrites des lettres grecques qui signifient Jésus Christ, et Alpha et Omega symbolisent le Début et la Fin.

Souvent enserré dans une étoile à 5 branches : celle qui a guidé les rois mages.

Le chrisme apparait vers le IIIème siècle ajouté d’une croix. A partir de la conversion de l’empereur Constantin ce symbole des chrétiens est frappé au revers des pièces de monnaie.

La colombe

La colombe de la Paix nous vient de la Bible : une colombe envoyée par Noé après le déluge est revenue avec un rameau d’olivier pur marquer la fin de son épreuve.

L’Esprit Saint descend vers Jésus au moment de son baptême sous la forme d’une colombe.

Elle symbolise aussi pour tous, l’amour et la fidélité.

Dans tous les domaines de l’Art, le Saint Esprit est représenté par une colombe :vitraux , médailles, sculptures , peintures, dessins.

L’agneau mystique

L’agneau est l’image même de la docilité confiante, de l’innocence, du sacrifice. L’agneau est aussi l’image des chrétiens suivant le message de Jésus, de la tendresse de Dieu pour son peuple.

L’agneau de la Pâque juive est devenu l’agneau mystique, symbole du Christ mort pour nos péchés. Les évangiles nomment Jésus « l’agneau de Dieu ».

L’agneau est représenté avec la tête tournée au-dessus de son corps et accompagné d’une croix penchée plutôt appelée crosse. Sculpté dans de nombreuses églises primitives, il est aussi frappé sur des monnaies.

Tous ces symboles chrétiens sont repris pour orner des médailles de baptême et les charger de sens.

Des médailles qui peuvent être portées toute la vie.

Les croix

De la croix latine, potencée , de Jérusalem, à la croix basque ou la croix provençale, et tant d’autres, toutes ces croix portent indiscutablement une marque religieuse.

Chaîne de fabrication d'une médaille de baptême, de gauche à droite croquis, plastiline, plâtre, matrices et médaille de baptême en or

Des médailles d'excellence

Des médailles d'artiste signées AK

Avec les médailles du sculpteur Anne Kirkpatrick vous offrirez une véritable œuvre d’art en miniature, unique et chargée de sens

Des médailles 100% made in France

L’oeuvre sculptée, sa réduction, la frappe des médailles, ces savoir-faire anciens sont tous réalisés en atelier français.

Des médailles artisanales

Une médaille se fait avec les mains et le cœur. Le temps passé à sa réalisation ne compte pas pour vous garantir des médailles d’exellence.

Des médailles livrées dans leur écrin

En or, argent ou vermeil, elles sont toutes présentées dans un écrin blanc à liseré doré, accompagné d’un sachet cadeau laqué blanc.

Nous nous engageons pour vous

Un service téléphonique

Une question, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute

Payez en toute sécurité

Avec le paiement 3D secure du Crédit Agricole, faites vos achats en toute sécurité

Chez vous en un éclair

Grâce à notre infrastucture à taille humaine, vos commandes sont en quelques jours chez vous

Payez par carte, chèque ou virement

Nous acceptons les paiements par chèque, virement ou carte bancaire

X
Connexion à votre compte client

Pas encore de compte ?

INSCRIVEZ-VOUS

Mot de passe oublié ? Cliquez ici

Votre commande

Votre panier est vide...

X
Création d'un compte client

retour

X
Je ne trouve plus mon mot de passe

Entrez votre email associé à votre compte. Si votre compte existe, vous recevrez votre nouveau mot de passe par mail.

retour

X

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Pour plus d’informations cliquez icix