Que graver au dos d’une médaille ?

En écrivant le prénom de l’enfant sur la médaille de baptême vous allez rendre votre cadeau unique. Vous pourrez y ajouter sa date de baptême ou celle de sa naissance.

Médailles gravées à la main avec chaines en or en fond

Au début du XIX ème siècle, la médaille est le principal cadeau de baptême. Il est de bon aloi de graver, au verso de cette dernière, les initiales du petit baptisé en majuscules alambiquées et décoratives. Une date parfois est ajoutée qui demeure le témoin émouvant de cette époque.

Si le nombre des baptisés a considérablement diminué aujourd’hui, la tradition de la médaille perdure comme une valeur sûre. Une gravure va donc laisser la trace de l’histoire familiale et celle d’un cheminement spirituel.

Quel texte graver

En général, le texte à graver sur la médaille, se compose du prénom de l’enfant accompagné de sa date de baptême ou parfois sa date de naissance. Jour, mois et année seront gravés en chiffres. Par souci d’esthétisme, le mois est parfois écrit en lettres.

Quelle police pour le texte ?

La plus classique des polices est l’écriture anglaise, légèrement penchée et élégante, lettres liées entre elles avec des majuscules ouvragées. Elle est traditionnellement utilisée par les graveurs à la main, avec des variantes : lettres bâton, dates en arrondi par exemple.
La gravure classique, a des lettres détachées arrondies et très harmonieuses.

Quel type de gravure ?

A la Machine

Des procédés avec des machines adaptées, et une gravure à la pointe de diamant sont devenues des alternatives à la gravure main. Ces machines sont guidées par la main de l’homme, le plus souvent des bijoutiers, il s'agit de panthographes. Le résultat final dépend de l'habileté et leur sens de l’esthétique de celui qui guide la machine.
D'autres procédés plus modernes ont récemment fait leur apparition comme la la gravure laser ou encore la gravure à la fraiseuse numérique.

A la Main

Traditionnellement, la gravure était faite à la main avec des outils spécifiques et un savoir-faire exigeant, précis et tout en nuances La gravure main est un véritable art. Chaque graveur a son écriture propre, sa personnalité. Sur une médaille d’artiste, la gravure à la main est toujours plus profonde que la gravure à la machine et ne peut être effacée. Dans le cas d’une gravure sur une médaille en vermeil, sur la couche d’or très pur, laissera apparaitre l’âme claire de l’argent dans le creux des lettres gravées.

Quelques idées de gravure

Ce que nous proposons

Nous avons selectionnés deux types de gravures pour nos médailles :

Nous conseillons la gravure à la main pour donner à votre médaille ses lettres de noblesse. Une belle création complétée par une gravure main est un cadeau de baptême idéal.

Nous proposons aussi une gravure classique plus accessible à tous. Elle est élégante et discrète.

Chaîne de fabrication d'une médaille de baptême, de gauche à droite croquis, plastiline, plâtre, matrices et médaille de baptême en or

Des médailles d'excellence

Des médailles d'artiste signées AK

Avec les médailles du sculpteur Anne Kirkpatrick vous offrirez une véritable œuvre d’art en miniature, unique et chargée de sens

Des médailles 100% made in France

L’oeuvre sculptée, sa réduction, la frappe des médailles, ces savoir-faire anciens sont tous réalisés en atelier français.

Des médailles artisanales

Une médaille se fait avec les mains et le cœur. Le temps passé à sa réalisation ne compte pas pour vous garantir des médailles d’exellence.

Des médailles livrées dans leur écrin

En or, argent ou vermeil, elles sont toutes présentées dans un écrin blanc à liseré doré, accompagné d’un sachet cadeau laqué blanc.

Nous nous engageons pour vous

Un service téléphonique

Une question, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute

Payez en toute sécurité

Avec le paiement 3D secure du Crédit Agricole, faites vos achats en toute sécurité

Chez vous en un éclair

Grâce à notre infrastucture à taille humaine, vos commandes sont en quelques jours chez vous

Payez par carte, chèque ou virement

Nous acceptons les paiements par chèque, virement ou carte bancaire

X
Connexion à votre compte client

Pas encore de compte ?

INSCRIVEZ-VOUS

Mot de passe oublié ? Cliquez ici

Votre commande

Votre panier est vide...

X
Création d'un compte client

retour

X
Je ne trouve plus mon mot de passe

Entrez votre email associé à votre compte. Si votre compte existe, vous recevrez votre nouveau mot de passe par mail.

retour

X

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Pour plus d’informations cliquez icix