Quelle médaille offrir pour un baptême?

Vous avez été choisis pour être parrain ou marraine. Vous allez vous engager dans une aventure spirituelle. Godfather and godmother, père et mère en Dieu, telle en est la traduction littérale et imagée chez les britanniques.

Un programme qui vous rappelle le vrai sens de vos nouvelles responsabilités. Le grand jour du baptême restera marqué par un cadeau que l’enfant gardera toute sa vie. Un cadeau qui ait du sens : c’est vous qui l’offrirez avec votre cœur : une médaille de baptême. Qui va la choisir ? Comment la sélectionner ?

Pour quelles occasions peut-on offrir une medaille de baptême ?

La médaille de baptême est offerte le plus souvent lors du baptême d'un enfant par sa marraine ou son parrain. Cependant elle peut également être offerte pour plusieurs occasions : pour une communion, une confirmation ou plus simplement en cadeau. Autant d'occasions qui méritent de s'y pencher plus en détails.

Parrain et marraine : Qui offre quoi ?

La tradition d’une médaille religieuse offerte pour le baptême date du XIX ème siècle. Une époque où les baptêmes des enfants en bas âge étaient très nombreux. L’apparition de nouvelles techniques a permis aux artistes de créer une grande quantité de modèles différents dont la plupart sont encore édités.

De nos jours, c‘est plutôt la marraine qui offre la médaille. Le parrain prend en charge la chaine correspondant en poids et en taille à la médaille choisie. Ce cadeau exceptionnel sera offert au moment de la cérémonie du baptême. A l’issue de celle-ci, elle sera bénie par le prêtre.

Quel motif choisir pour un garçon ou une fille ?

Le choix du motif est sans doutes l'étape la plus importante lors de l'achat d'une médaille. Celui-ci accompagnera le baptisé tout au long de sa vie.

Vierge Marie ou Vierge à l’enfant, Saints, Enfant Jésus, symboles, nombreux sont les motifs proposés. Vous ferez votre choix en fonction de vos goûts et de ceux des parents du petit baptisé. Synonymes d’éternité et de lumière, les médailles en or et en argent magnifient le motif.

La médaille peut être offerte pour un baptême mais également pour les autres étapes de la vie chrétienne.

S’agit-il du baptême d’un petit garçon ou celui d’une petite fille ? Il existe un grand nombre de modèles qui peuvent convenir aussi bien à l’un qu’à l’autre.

Quelle taille choisir ?

De nombreuses tailles de médailles sont disponibles. Allant d'une dizaine de millimètres à plusieurs dizaines pour les médailles de berceau. En fonction du modèle choisis, vous aurez un large choix. Votre budget sera également determinant. La taille la plus frequemment choisie pour une médaille de baptême est de 18mm.

Combien coûte une médaille de baptême ?

Le prix de la médaille va guider votre achat.

Voici pourquoi de grands écarts de prix vont vous être proposés pour un même modèle.

La médaille 18 carats contient 75% d’or pur. La médaille 9 carats n’en contient seulement que 37,5 % , d’où la différence de prix.

A diamètre et qualité d’or égale, une médaille sera beaucoup moins chère qu’une autre : là, c’est le poids d’or de la médaille qui est en jeu. Pour une médaille de 18 mm, il y a parfois 1 gramme de différence : 2,3 gr et 3,3 gr.

Une frappe industrielle de la médaille, faite en grande quantité, est moins onéreuse qu’une frappe artisanale et traditionnelle.

Où acheter une médaille de baptême ?

Plusieurs solutions sont possibles pour trouver une médaille de baptême. Aller chez un bijoutier pour ce grand évènement permet d’apprécier la finition de ces médailles : poli-miroir pour l’éclat de l’or ou le satiné-brillant pour mieux apprécier et mettre en valeur les modelés du motif.

Mais c’est évidemment au calme, devant votre ordinateur, sur internet, que vous pourrez mieux comparer tous les modèles que proposent de plus en plus de sites marchands. Dans notre boutique en ligne Anne .K vous pourrez découvrir notre gamme de modèles de médailles inédites et exclusives réalisées par l’artiste sculpteur Anne Kirkpatrick.

Ces médailles sont élaborées dans la plus authentique tradition.

Ces médailles, haut de gamme pour leur exécution dans les règles de l’art, sont à la fois classiques et originales.

Sur notre site Anne.K , nous vous proposons de petites vidéos attrayantes qui, vues sous des lumières différentes, vous donnent une bonne idée du motif.

Les accessoires et personnalisations indispensables pour sa médaille

Plusieurs accesoires sont souvent offerts avec une médaille de baptême.

Une gravure au dos de la médaille personnalisera votre cadeau en le rendant unique. Vous y mettrez, soit la date du baptême, soit celle de la naissance et le prénom de l’enfant. Nous vous guidons pour choisir votre gravure.

Une chaine assortie à la médaille sera aussi l’accessoire indispensables pour porter la médaille. Nous vous conseillons pour choisir une chaine adaptée à votre médaille.

Avec la médaille, vous pourrez associer une petite croix discrète, en or ou en argent.

Mais au fait, comment sont créées et fabriquées les médaille de baptême ?

C’est la question qui vaut son pesant d’or. De la création à la fabrication, plusieurs métiers rares sont necessaires.

Tout d’abord, la naissance d’une médaille commence par une création d’artiste : une sculpture en bas-relief, savante, toute en nuances et en perspectives, sur un disque de 20 cm de diamètre.

L’œuvre de l’artiste est alors confiée au travail très technique et délicat du graveur médailleur qui la transforme en matrice d’acier à la taille voulue. Enfin, cette matrice est confiée à un artisan joaillier spécialisé, détenteur d’un droit de frappe. En France, ces trois savoir-faire d’exception se comptent sur les doigts d’une main.

La société Anne.K est heureuse de vous faire partager le fruit de leur passion : des médailles de grande qualité, avec des motifs aux visages évocateurs et très finement ciselés.

Chaîne de fabrication d'une médaille de baptême, de gauche à droite croquis, plastiline, plâtre, matrices et médaille de baptême en or

Des médailles d'excellence

Des médailles d'artiste signées AK

Avec les médailles du sculpteur Anne Kirkpatrick vous offrirez une véritable œuvre d’art en miniature, unique et chargée de sens

Des médailles 100% made in France

L’oeuvre sculptée, sa réduction, la frappe des médailles, ces savoir-faire anciens sont tous réalisés en atelier français.

Des médailles artisanales

Une médaille se fait avec les mains et le cœur. Le temps passé à sa réalisation ne compte pas pour vous garantir des médailles d’exellence.

Des médailles livrées dans leur écrin

En or, argent ou vermeil, elles sont toutes présentées dans un écrin blanc à liseré doré, accompagné d’un sachet cadeau laqué blanc.

Nous nous engageons pour vous

Un service téléphonique

Une question, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute

Payez en toute sécurité

Avec le paiement 3D secure du Crédit Agricole, faites vos achats en toute sécurité

Chez vous en un éclair

Grâce à notre infrastucture à taille humaine, vos commandes sont en quelques jours chez vous

Payez par carte, chèque ou virement

Nous acceptons les paiements par chèque, virement ou carte bancaire

X
Connexion à votre compte client

Pas encore de compte ?

INSCRIVEZ-VOUS

Mot de passe oublié ? Cliquez ici

Votre commande

Votre panier est vide...

X
Création d'un compte client

retour

X
Je ne trouve plus mon mot de passe

Entrez votre email associé à votre compte. Si votre compte existe, vous recevrez votre nouveau mot de passe par mail.

retour

X

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Pour plus d’informations cliquez icix