Les jetons personnalisés
En bijouterie, le terme est employé pour désigner principalement une médaille ronde et lisse des deux côtés. En général, elle est présentée en finition poli brillant.
Le plus souvent les jetons n’ont pas de bélière. Un trou pratiqué dans cette médaille permet le passage de l’anneau pour l’enfiler à la chaine.
Nous avons cependant opté pour des jetons à graver de qualité. De fabrication artisanale ces derniers sont munis d'un anneau et d'une bélière comme les médailles.
Historique du jeton
Le jeton est à l’origine, une sorte de monnaie d’échange. Dès le Moyen Âge, il est orné de motifs précis qui désignent leur utilité.
Peu à peu les jetons sont créés pour de multiples raisons. La plupart n’ont pas une valeur marchande à proprement parler. Ils sont en bonze ou en argent, parfois en or.
Le terme « jeton » s’applique aujourd’hui à de nombreux domaines : jetons de loto par exemple.
Pourquoi un jeton personnalisé pour un baptême ?
Plusieurs raisons d’offrir un jeton personnalisé pour un baptême :
- C’est un bijou de valeur. Il est de préférence en or. Une date de naissance ou de baptême et un prénom rendent votre présent unique et original.
- C’est un bijou discret et lumineux qui peut être porté et offert aussi bien à un bébé ou un adulte.
- C’est un bijou qui peut être offert à une petite fille ou à un petit garçon sans crainte de se tromper.
- C’est un bijou qui marquera parfaitement une cérémonie laïque sans fausse note.
- C’est un bijou qui conviendra pour un baptême religieux. Certains parents préfèrent son aspect contemporain plus adapté à notre époque.
- C’est aussi un bijou que l’on peut offrir à n’importe quelle occasion.
Existe-t-il des jetons en argent ?
Il existe aussi des jetons en argent. Leur magnifique finition « poli brillant » met en valeur ce bijou. L’argent massif fait partie des métaux précieux. Il a toujours été utilisé pour la fabrication des bijoux. Moins rare que l’or, il est pour cette raison moins cher. Ces deux métaux précieux sont les plus utilisés en bijouterie.