Les métaux précieux

C’est un métal qui a une grande valeur. Ils sont rares et recherchés dans de nombreux domaines pour leurs qualités. On classe parmi les métaux précieux : l’or, l’argent, le platine, le rhodium et le palladium.

Vous pouvez également retrouver toutes nos médailles en or, en argent et en vermeil dans notre boutique.

L’or

L’or est le métal précieux le plus recherché pour sa couleur, son éclat somptueux, il symbolise la richesse spirituelle. L’or, que l’on trouve pur à l’état naturel, est un métal mou, facile à travailler. Il peut être battu pour obtenir des feuilles si fines qu’un souffle d’air les froisse.

Pour son splendide aspect si lumineux il a toujours été choisi pour réaliser des parures.

Dans l’art , il est utilisé en fines feuilles pour recouvrir certaines parties les icônes religieuses.

Plusieurs couleurs d’or existent suivant les alliages : jaune, rose et gris dit « blanc ».

L’or est indiqué pour des médailles religieuses, il est symbole de la lumière, de spiritualité , de pureté, d’éternité car c’est un étal inaltérable.

L’argent

L’argent est naturellement plus dur que l’or. Depuis des millénaires avant J.C, à cause de sa brillance éclatante, il a été utilisé pour confectionner des bijoux, puis plus tard, des monnaies. Au XIXème siècle, la découverte de nombreux gisements a fait chuter son cours. Il n’en reste pas moins un métal précieux au même titre que l’or. Il est très prisé aujourd’hui pour des bijoux élégants et modernes. Les médailles en argent offrent la possibilité de posséder un motif coup de cœur. Un bijou facile à offrir et à porter. La garantie d’une médaille en argent massif 925 millièmes est son poinçon.

Le vermeil

Autrefois, c’était « l’or des rois ». Abandonné à cause de son coût, il est aujourd’hui réservé comme récompense, aux médailles d’honneur du travail, médailles d’or sportives ou encore pour les médailles de la légion d’honneur par exemple. Le vermeil est l’alliance de deux métaux précieux : or et argent massif à l’état presque pur. L’alliance des deux lui donnent une résistance exceptionnelle. Il ne faut pas le confondre avec « l’argent rosé » qui est de plus en plus utilisé en bijouterie pour des bagues de fiançailles serties d’un diamant, des alliances ou les boucles d’oreilles. L’argent rosé c’est une âme en argent recouverte d’une couche d’or rose ou jaune deux fois plus fine que pour le vermeil.

L’or qui recouvre l’argent est de l’or pur 24 carats entre 5 et 10 microns.

La médaille en vermeil sera donc idéale pour un baptême, ou une naissance, une communion, une profession de foi et pourquoi pas un anniversaire inoubliable. Une gravure pour personnaliser votre cadeau baptême de créateur le rendra unique. Vous accompagnerez votre pendentif d’une chaine maille gourmette, ou maille forçat ronde en vente directement sur notre boutique en ligne.

Que veulent dire carats (K) et millièmes (/1000) ?

Ils représentent tout simplement la quantité d'or présente. Il faut savoir que l’or bijoutier ne peut pas être utilisé pur, sous peine d’être trop malléable et par conséquent de se déformer au moindre choc. Un alliage d’or pur et d’un autre métal est donc réalisé. Le millième indique donc que, sur un lingot de 1000g (1kg), il y aura 750g d’or pur et par conséquent 250g d’un autre métal. L’or dit « 24 carats » est de l’or pur.

Les carats une affaire de quantité d'or

Le même modèle de médaille peut être présenté en différents métaux :

Il faut savoir qu’il n’y a aucune différence visuelle entre l’or 9 carats et l’or 18 carats.

Pour une médaille au-delà de 3g d’or 750/1000, des poinçons spécifiques à « tête d’aigle » sont visibles. Ils garantissent cette qualité d’or. Pour les médailles de moins de 3g d’or, la garantie est un « poinçon de maître » spécifique à la maison française qui les frappe. Ces poinçons apparaissent sur la bélière de la médaille. Sur l’anneau sont gravés « 375 » ou « 750 » indiquant la teneur en or du bijou.

Chaîne de fabrication d'une médaille de baptême, de gauche à droite croquis, plastiline, plâtre, matrices et médaille de baptême en or

Des médailles d'excellence

Des médailles d'artiste signées AK

Avec les médailles du sculpteur Anne Kirkpatrick vous offrirez une véritable œuvre d’art en miniature, unique et chargée de sens

Des médailles 100% made in France

L’oeuvre sculptée, sa réduction, la frappe des médailles, ces savoir-faire anciens sont tous réalisés en atelier français.

Des médailles artisanales

Une médaille se fait avec les mains et le cœur. Le temps passé à sa réalisation ne compte pas pour vous garantir des médailles d’exellence.

Des médailles livrées dans leur écrin

En or, argent ou vermeil, elles sont toutes présentées dans un écrin blanc à liseré doré, accompagné d’un sachet cadeau laqué blanc.

Nous nous engageons pour vous

Un service téléphonique

Une question, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute

Payez en toute sécurité

Avec le paiement 3D secure du Crédit Agricole, faites vos achats en toute sécurité

Chez vous en un éclair

Grâce à notre infrastucture à taille humaine, vos commandes sont en quelques jours chez vous

Payez par carte, chèque ou virement

Nous acceptons les paiements par chèque, virement ou carte bancaire

X
Connexion à votre compte client

Pas encore de compte ?

INSCRIVEZ-VOUS

Mot de passe oublié ? Cliquez ici

Votre commande

Votre panier est vide...

X
Création d'un compte client

retour

X
Je ne trouve plus mon mot de passe

Entrez votre email associé à votre compte. Si votre compte existe, vous recevrez votre nouveau mot de passe par mail.

retour

X

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Pour plus d’informations cliquez icix