LA CONFIRMATION

C’est l’un des sacrements (rites cultuels) qui marquent la vie d’un chrétien. La Confirmation est donnée à l’âge du discernement spirituel.

La Confirmation parfait les grâces reçues par le sacrement du Baptême et de l’Eucharistie. Par la Confirmation , le candidat doit être désireux d’assumer son rôle de témoin de disciple du Christ.

Comment se passe la Confirmation :

Le futur confirmant demande à recevoir ce sacrement. Il suivra un enseignement qui sera la base de sa vie chrétienne d’adulte.

Le jour de la Confirmation, ce sacrement est reçu des mains de l’évêque du Diocèse.

Le confirmant choisit un parrain ou une marraine qui l’accompagne durant sa formation et au moment de la cérémonie. Le plus souvent il est normal que ce soit le parrain ou la marraine de baptême.

La liturgie du sacrement de la Confirmation commence par le renouvellement des Promesses du Baptême et par la Profession de Foi. Puis l’évêque marque de sa main, le front du confirmand, en traçant une croix, avec une huile parfumée spéciale. Sa bonne odeur se répand comme l’Esprit Saint dans les âmes. Cela s’appelle : l’onction du Saint Chrême, puis l’évêque impose les mains sur la tête du confirmand pour lui transmettre la force de l’Esprit Saint. « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu » dit l’évêque au confirmant.

Qu’est ce que l’onction du saint Chrême :

Dans l’antiquité et dans la bible l’onction avec de l’ huile est signe d’abondance, de joie, de purification avant et après le bain, elle assouplit, aide la guérison des plaies et rend l’être rayonnant de santé et de force.

L’onction des malades, du baptisé, du confirmand, est un sceau qui marque leur âme et dont ils sont responsables.

Cette huile que l’on appelle le Saint Chrême est une huile qui est consacrée le jeudi Saint par l’évêque pour tout le Diocèse.

Dans la liturgie syriaque, elle n’est ni plus ni moins qu’ « un vêtement de lumière, un bonheur impérissable, un bouclier de la foi. »

« Dieu nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)

Pourquoi l’imposition des mains ?

Avec l’onction du saint chrème, il y a l’imposition des mains : comme les apôtres qui avaient reçu le don de guérir, l’évêque.

Qui peut recevoir le sacrement de la Confirmation :

Aux premiers siècles, la Confirmation constitue généralement une unique célébration avec le baptême, puisqu’il s’agit de baptêmes d’adultes.

C’est ce qui arrive souvent à l’heure actuelle. Au moment d’une conversion, lors d’un mariage, Baptême, confirmation et Eucharistie et Mariage religieux, tous sacrements sont reçus en même temps. Car ils sont indissociables : pour recevoir le sacrement du mariage il faut avoir reçu ces trois autres sacrements. Tout cela précédé du sacrement de pénitence. Celui-ci est indispensable pour l’éclaircissement de l’âme.

Le catéchisme de l’église catholique nous dit que « la célébration de la Confirmation au cours de l’Eucharistie contribue à souligner l’unité des sacrements de l’initiation chrétienne ».

Chaîne de fabrication d'une médaille de baptême, de gauche à droite croquis, plastiline, plâtre, matrices et médaille de baptême en or

Des médailles d'excellence

Des médailles d'artiste signées AK

Avec les médailles du sculpteur Anne Kirkpatrick vous offrirez une véritable œuvre d’art en miniature, unique et chargée de sens

Des médailles 100% made in France

L’oeuvre sculptée, sa réduction, la frappe des médailles, ces savoir-faire anciens sont tous réalisés en atelier français.

Des médailles artisanales

Une médaille se fait avec les mains et le cœur. Le temps passé à sa réalisation ne compte pas pour vous garantir des médailles d’exellence.

Des médailles livrées dans leur écrin

En or, argent ou vermeil, elles sont toutes présentées dans un écrin blanc à liseré doré, accompagné d’un sachet cadeau laqué blanc.

Nous nous engageons pour vous

Un service téléphonique

Une question, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute

Payez en toute sécurité

Avec le paiement 3D secure du Crédit Agricole, faites vos achats en toute sécurité

Chez vous en un éclair

Grâce à notre infrastucture à taille humaine, vos commandes sont en quelques jours chez vous

Payez par carte, chèque ou virement

Nous acceptons les paiements par chèque, virement ou carte bancaire

X
Connexion à votre compte client

Pas encore de compte ?

INSCRIVEZ-VOUS

Mot de passe oublié ? Cliquez ici

Votre commande

Votre panier est vide...

X
Création d'un compte client

retour

X
Je ne trouve plus mon mot de passe

Entrez votre email associé à votre compte. Si votre compte existe, vous recevrez votre nouveau mot de passe par mail.

retour

X

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Pour plus d’informations cliquez icix