- accueil /
- médaille de baptême /
- comment choisir sa médaille de baptême /
- médailles religieuses
Les médailles religieuses
Cadeau traditionnel pour un baptême, une communion ou une confirmation, la médaille religieuse est une médaille dont le motif, dès le premier regard, pousse à la contemplation, aide à prier, à être « relié » à Dieu. Une Vierge à l'Enfant, un ange gardien, un enfant Jésus, un saint.
Les médailles religieuses et particulièrement les médailles de dévotion, de lieux de pèlerinages se sont multipliées à partir du XIXème siècle (voir actualité médailles anciennes , monnaies anciennes).
Les médailles religieuses actuelles
Ce sont les médailles de la Vierge à l’Enfant qui sont les plus demandées pour un baptême car elles illustrent de façon évidente le thème de la maternité. Sur certains modèles, ces scènes humaines laissent transparaitre l’émerveillement retenu de la Vierge Marie devant le Fils de Dieu. Viennent ensuite les Vierges seules, vues plutôt en buste. Leur visage est de trois quart, ou le plus souvent de profil droit ou gauche : elles sont d’une simplicité qui porte à la contemplation et la prière.
Les médailles des Saints patrons au prénom de l’enfant baptisé, sont des modèles anciens toujours au goût du jour.
Vous pouvez offrir une médaille pour un baptême une médaille de la Sainte Famille, image de l’amour de Dieu pour nous ou une médaille de St Joseph, présence discrète et méditative, symbole merveilleux de l’amour paternel.
Les médailles avec motif en relief
Ce sont des cadeaux de choix car il s’agit de véritables œuvres d’artistes spécialisés qui sculptent selon la technique du schacciato. Cette œuvre est ensuite réduite par usinage traditionnel et frappée.
Les médailles jeton
Sur un jeton d’or ou d’argent, un motif a été dessiné au laser d’après un croquis. Ce genre de médaille est bien dans l’air du temps. Plutôt minimaliste, elle permet une infinité de motifs sans gros investissements. Elle est plus un « signe » qu’une véritable œuvre. C’est une alternative de cadeau plus abordable.
Les symboles chrétiens
Le symbole chrétien de notre époque est la Croix. Aux premiers temps du christianisme, la croix restait l’instrument des suppliciés. Durant les persécutions des premiers siècles, les chrétiens utilisaient des signes pour se reconnaitre.
Cette symbolique primitive chrétienne, représentée en iconographie, sculptures, monnaies, sur les vases sacrés aux graphies très esthétiques et évocatrices sont d’un usage très répandu chez les orthodoxes.
Le symbole chrétien est un signe que l’on ne peut définir totalement. Il garde une partie de mystère. Cela permet à l’esprit de méditer indéfiniment.
Le symbole est une réalité divine qui nous transcende.
Il y en a beaucoup !
La Croix latine, l’agneau, la colombe, la barque , le poisson, le chrisme, l’arbre de Vie, l’ancre…