panier Anne.K créateur de médailles de baptême originales
médailles de baptême pour une fille ou un garçon

Faire le bon choix pour votre médaille de baptême

La médaille, c’est LE cadeau des parrains et marraines par excellence. Mais le choix est vaste ! Existe-t-il des médailles spécifiques pour fille et pour garçon ? Allez-vous préférer des effigies anciennes ou plus actuelles ? En tout état de cause, laissez-vous guider par votre cœur, car c’est le plus sûr moyen pour ne rien regretter.

Mais comment faire un tri parmi les centaines de médailles proposées ? En avant pour l’apprentissage de la lecture d’une médaille !

 

Tradition de la médaille de baptême
                                                                                        

Nos parents, les parents de nos parents, ont offert une médaille pour un baptême. Cette tradition correspond à une attente sociale. A travers une nouvelle naissance, c’est le geste d’une transmission.

Ce bijou symbolique peut aussi être porté à l’âge adulte. Niché sur le cœur, ce cadeau témoignera   jour après jour de l’affection que vous portez à votre filleul.

 

Voici les questions à se poser pour bien choisir votre médaille :

 

Le baptisé est-il une fille ou un garçon ?

Pour les filles, il est plus courant de choisir une Vierge de profil, en buste qui évoquera un modèle féminin idéal :  Marie, mère de Jésus est aussi notre mère du Ciel, celle vers qui l’on peut se tourner en toute circonstance : la prier, la remercier, la supplier, chercher son réconfort. Elle montre le chemin, elle est Espérance et Joie.

Pour les garçons, nous aimons, entre autres, une médaille de Jésus enfant accompagné d’un agneau.

Les Vierges à l’Enfant qui sont les plus demandées, conviendront aussi bien à une fille qu’à un garçon. Pour les deux, les anges, les croix et médailles de dévotion leur vont tout aussi bien. Vous pouvez également lire l'article sur « Quelle médaille de Vierge à l'Enfant choisir »

 

Quel est votre budget ?

La médaille en or 18 carats (75 % d’or pur) est la plus chère. Les écarts de prix, pour un même modèle sont déterminés par le poids en or de votre médaille. Pour une médaille 18 mm, comptez généralement, entre 230 € et 450 € sur le marché national.

La médaille 9 carats (37,5% d’or pur) pour un même effet, est une alternative moins coûteuse que l’or 18 carats.

La médaille en vermeil que nous privilégions à cette dernière, est l’alliance de deux métaux précieux : argent massif recouvert d’or pur. Cela lui donne un aspect identique à celui d’une médaille en or 18 carats.

La médaille en argent massif, métal bijoutier depuis l’Antiquité, offre un bel aspect lumineux en respectant parfaitement le motif.

Retrouvez notre article sur les médailles en argent dans notre actualité.

 

Quel message souhaitez-vous transmettre à votre filleul ?

La médaille est un cadeau que vous choisirez avant tout, avec votre cœur. C’est la matérialisation du lien qui va désormais exister entre vous et le petit baptisé.

Votre filleul pourra décrypter tout au long de sa vie, suivant le moment, suivant sa sensibilité, le message d’Amour, de tendresse, de consolation, de force, d’Espérance et de Joie portés par cette effigie.

 

Plusieurs sortes de médailles sont en vente actuellement :

Les médailles anciennes frappées depuis le début du XXème siècle sont les plus nombreuses. Vous les reconnaitrez à leur style : les visages des Vierges sont réalisés sur les canons des beautés grecques quelque peu inattingibles. Les plis des voiles empruntent au style sulpicien.

Des Vierges aux visages plus jeunes et intemporels apparaissent vers la moitié du XXème siècle. D’autres modèles ont des formes plus épurées et presque caricaturales.

Il semble alors, que tout, dans l’art de la médaille religieuse, ait été dit. En effet, depuis cette époque il n’y a plus eu de créations de médailles d’artistes jusqu’à aujourd’hui, où Anne.K présente des créations exclusives, récentes à la fois classiques et originales.

Apprenez maintenant à  voir, puis à regarder et enfin pouvoir admirer toutes ces médailles. Seule l’observation minutieuse de ces divers modèles, enrichie par votre réflexion, évoqueront des mots qui vous viendront spontanément à l’esprit : douceur, tendresse…, et qui vous permettront de mieux distinguer le modèle qui vous correspond. Ce qui est beau touche le cœur.

 

Que graver sur votre médaille ?

Avec une gravure du prénom et d’une date, votre bijou va devenir unique pour votre filleul.

Vous pouvez choisir sa date de naissance ou sa date de baptême. Celle-ci sera la bienvenue. Votre filleul la découvrira un jour avec émotion.

 

Quels accessoires avec votre médaille ?

Lors de l’achat de votre médaille, la chaine en or est l’accessoire indispensable que l’on offre avec une médaille en or ou en vermeil.

Il en existe de nombreux modèles fantaisie, mais nous avons élu deux modèles phares pour leur élégance et leur solidité : la chaine « maille gourmette limée » et la chaine « maille forçat ronde ». Leur taille idéale de 45 cm permettra de les porter à l’âge adulte. Retenons qu’une chaine doit avoir à peu près le poids de la médaille qu’elle supporte. Comme elles, leurs prix sont en rapport avec leur poids d’or.

Pour répondre à toutes vos questions, lire l’article : « Comment choisir une chaine pour votre médaille de baptême »

Anne.K   vous propose sur son site des chaines de grande qualité, à des prix très étudiés.

Vous pourrez ajouter de petites croix en or à votre médaille. Dans le même ordre d’idée, de petits jetons lisses, poli brillant, parfois gravés d’initiales, peuvent être aussi offerts lors d’un baptême. Avec les médailles, ils complètent les premiers bijoux de votre enfant.

 

Quelques détails pour affiner votre choix

La couleur de l’or de votre médaille : c’est l’or jaune qui est le plus choisi, mais il existe des médailles en or rose et en or blanc.

Deux finitions ou patines : poli-brillant, l’or brille comme un miroir et la patine brillant « satiné », les reliefs du modèle sont mieux mis en valeur.

Le diamètre de la médaille : 18 mm, c’est la taille la plus vendue aujourd’hui.

16 mm, un peu plus petite, un peu moins chère, bien à la taille d’un tout petit et demeure un bijou ravissant et discret à l’âge adulte.

20 mm, 22mm font de magnifiques présents et de très beaux pendentifs pour l’âge adulte.

 

En conclusion

Après avoir choisi le métal, le budget, la taille de votre médaille vous verrez que le meilleur choix d’un motif es celui qui parle à votre cœur. Il est le plus sûr moyen d’accompagner votre filleul, en toute discrète affection, dans son chemin de vie.

par Anne KIRKPATRICK

Barre de progression lors de la lecture d'un article
X
Connexion à votre compte client

Pas encore de compte ?

inscription

Mot de passe oublié ?

Votre commande

Votre commande est vide...

X
Création d'un compte client

retour

X
Je ne trouve plus mon mot de passe

Saisissez votre email associée à votre compte Anne.K puis cliquez sur RECEVOIR MON MOT DE PASSE.
Si votre compte existe, un email contenant votre nouveau mot de passe vous sera alors envoyé.

retour

En restant sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une experience d'utilisation optimale. j'accepte

X