Les étapes necessaires à la sortie d'une nouvelle médaille de baptême

D’un seul regard, le motif de la médaille de baptême doit exprimer des sentiments, une conduite de vie, une foi religieuse. Et il faut choisir la plus belle, la plus rare, pour ce cadeau qui l’accompagnera toute une vie.

Les médailles Anne.K sont des créations récentes de l’artiste sculpteur Anne Kirkpatrick. Elles sont réalisées dans la plus authentique des traditions avec l’attention infinie de trois savoir-faire conjugués. Chacun lié à l’autre, ils sont tous les trois aujourd’hui des métiers rares : celui de l’artiste pour un bas-relief destiné à la médaille, celui du maître graveur pour la réduction et la réalisation de la matrice en acier, celui de l’artisan spécialisé pour la frappe et la finition de chaque médaille. L’informatique, qui de nos jours a aussi envahi ce secteur, n’est pas de mise ici ; dans cette ambiance à taille humaine, où le temps n’existe pas, chacun agit avec ses mains et son coeur, sans compter. Offrir une médaille Anne.K , c’est offrir une œuvre d’art en miniature. Anne Kirkpatrick réalise pour nous des motifs simples, beaux et profondément spirituels. Anne Kirkpatrick sculpteur, c’est aussi la statue religieuse de 20 cm à 3 mètres de hauteur, sans oublier des bustes remarquables.

Les visages qui pour elle, sont des fenêtres sur l’âme, la passionnent. L’art religieux de la médaille de baptême est devenu sa spécialité. La création et la technique en ce domaine sont complexes. Chaque médaille est une véritable histoire, le fruit d’un savoir-faire exigeant. Il n’est pas rare de passer plus d’une année avant d’arriver au bout d’un modèle ! Plus l’artiste acquiert, et c’est paradoxal, plus le chemin est difficile. L’intérêt que vous portez à nos médailles est essentiel à la création. Voici quelques idées reçues sur tous les objets religieux offerts pour une naissance, un baptême ou une communion : Pour un baptême religieux, l’idée du cadeau de baptême est le plus souvent une médaille religieuse à laquelle on ajoutera une chaine de baptême : chaine argent ou chaine or. Plusieurs catégories de médailles existent :

La création d’une médaille de baptême

Elle commence par une idée.

A mon atelier le matin, idéalement en hiver, quand la lumière du soleil est oblique et va jouer sur les formes. Sur un disque bien plat de 20 cm de diamètre, je vais « monter" mon modèle avec de la plastiline, pâte à modeler précise des professionnels.

Est-ce que vous faites un dessin préalable ?

Rarement. Si je commence toujours avec mes doigts en modelant, c’est avec une petite spatule que je précise les formes du modèle. Sculpter, c’est dessiner en trois dimensions. Sculpter une médaille, c’est dessiner en 4 dimensions : les formes quasiment plates doivent donner une impression de relief, c’est la technique du schiacciatto (ou stiacciato) inventée par Donatello au XVème siècle.il y voua son énergie. Le terme « schiacciatto" veut dire « écrasé" en italien. Je fais du relief écrasé sur quelques millimètres à peine, qui donnent une impression de relief atmosphérique. Les compositions avec des personnages répondent à ces mêmes exigences.

Les reliefs doivent être harmonieux les uns par rapport aux autres. Et il faut surveiller les expressions des visages si importantes pour une médaille religieuse.

Combien de temps pour la création ?

Au bout d’un ou plusieurs mois, lorsque le modèle en pâte à modeler est presque prêt, je le transforme par moulage, en plâtre. Et je retravaille ce plâtre, puis je le moule à nouveau et ainsi de suite autant de fois qu’il sera nécessaire pour obtenir le dernier plâtre qui n’aura plus besoin de corrections.

La fabrication de l’outillage

L’outillage, c’est le morceau de fer sur lequel le motif de la médaille va être gravé en creux. Cela s’appelle la matrice. C’est elle qui va être mise sous une presse de 100 tonnes de pression pour frapper la médaille. Sa fabrication est traditionnelle avec un tour à réduire à partir du modèle sculpté.

Comment frappe-t-on une médaille ?

Le métal choisi, petit bout d’or ou d’argent, sera embouti sous la presse avec la matrice. Et la forme de la médaille en relief apparaitra. Puis, quelques finitions sont indispensables : polissage, sablage, pose d’anneau. Et la médaille sera prête.

Y a-t-il d’autres techniques ?

En principe les médailles traditionnelle sont frappées, mais il existe d’autres procédés pour de médailles plus artisanales. Ce sont les médailles fondues. Ce procédé ne permet pas de faire des médailles avec des motifs précis et nuancés. Cette méthode s’accorde mieux aux symboles qui sont plus simples et plus géométriques.

L’artiste réalise un modèle dans de la cire qui est traitée comme une coulée de bronze dite « à cire perdue".

Chaîne de fabrication d'une médaille de baptême, de gauche à droite croquis, plastiline, plâtre, matrices et médaille de baptême en or

Des médailles d'excellence

Des médailles d'artiste signées AK

Avec les médailles du sculpteur Anne Kirkpatrick vous offrirez une véritable œuvre d’art en miniature, unique et chargée de sens

Des médailles 100% made in France

L’oeuvre sculptée, sa réduction, la frappe des médailles, ces savoir-faire anciens sont tous réalisés en atelier français.

Des médailles artisanales

Une médaille se fait avec les mains et le cœur. Le temps passé à sa réalisation ne compte pas pour vous garantir des médailles d’exellence.

Des médailles livrées dans leur écrin

En or, argent ou vermeil, elles sont toutes présentées dans un écrin blanc à liseré doré, accompagné d’un sachet cadeau laqué blanc.

Nous nous engagons pour vous

Un service téléphonique

Une question, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute

Payez en toute sécurité

Avec le paiement 3D secure du Crédit Agricole, faites vos achats en toute sécurité

Chez vous en un éclair

Grâce à notre infrastucture à taille humaine, vos commandes sont en quelques jours chez vous

Payez par carte, chèque ou virement

Nous acceptons les paiements par chèque, virement ou carte bancaire

X
Connexion à votre compte client

Pas encore de compte ?

INSCRIVEZ-VOUS

Mot de passe oublié ? Cliquez ici

Votre commande

Votre panier est vide...

X
Création d'un compte client

retour

X
Je ne trouve plus mon mot de passe

Entrez votre email associé à votre compte. Si votre compte existe, vous recevrez votre nouveau mot de passe par mail.

retour

X

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Pour plus d’informations cliquez icix