panier Anne.K créateur de médailles de baptême originales

Fabrication d'une médaille

Lorsque la création est terminée et que l’artiste a transformé sa médaille en plâtre, il la confie à médailleur.

Cet artisan au savoir-faire rare va transformer le modèle de l’artiste en une matrice en métal qui, mise sous une presse, pourra emboutir les médailles.

C’est un travail exigeant et long. Sur un tour à réduire, avec un système de pantographe, un palpeur va reproduire sur un bout d’acier à la grandeur de la médaille, la forme du modèle en creux, c’est la matrice. Celle-ci sera soumise à des corrections pour éliminer les traces d’usinage.

La matrice terminée sera à son tour confiée à un artisan hautement qualifié qui la mettra sous une presse d’au moins 100 tonnes. Le métal (or ou argent) sera embouti et la médaille apparaitra peu à peu. Il faut refrapper la médaillé plusieurs fois pour l’or et recuire celui-ci entre chaque frappe. La médaille sera ensuite détourée, polie ou satinée, et on ajoutera bélière et anneau.

Les artisans qui peaufinent une médaille en or détiennent un savoir-faire rare et complexe. Sans eux, le travail de l’artiste n’est pas encore abouti. Et c’est la cohésion entre leurs exigences techniques et la création de l’artiste qui fait un tout qui tend à l’excellence.

X
Connexion à votre compte client

Pas encore de compte ?

inscription

Mot de passe oublié ?

Votre commande

Votre commande est vide...

X
Création d'un compte client

retour

X
Je ne trouve plus mon mot de passe

Saisissez votre email associée à votre compte Anne.K puis cliquez sur RECEVOIR MON MOT DE PASSE.
Si votre compte existe, un email contenant votre nouveau mot de passe vous sera alors envoyé.

retour

En restant sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une experience d'utilisation optimale. En savoir plus j'accepte

X