Création artistique d'une médaille

Pour réaliser une médaille traditionnelle, le travail de l’artiste est le même qu’autrefois. Il s’agit d’une véritable sculpture qui permettra aux artisans spécialisés d’aboutir à la médaille finale. Toute l’attention de l’artiste et le travail de ses mains vont permettre de réaliser ses modelés avec le plus de justesse possible.

Ces modelés sont le résultat de son talent, de sa technique en dessin et sculpture, et pour le message qu’une médaille est censée définir, le résultat de sa sensibilité.

La création :

C’est le premier jaillissement de l’idée. A partir de ce moment, chez l’artiste, le travail est en route, jour et nuit. Il entre dans une période de joyeuse solitude.

L’environnement dans lequel il vit prend une dimension nouvelle. Il est « en vacances de la réalité ». Tout lui sert à l‘élaboration de son œuvre : le sourire d’un bébé qui passe, la fleur cueillie en promenade, le rayon de soleil rasant de l’hiver qui met en valeur les reliefs. Ces éclats de la Beauté qu’il voit en toute chose et dont il se nourrit ça et là, préparent le terrain et bâtissent sans le savoir, sa future création.

Il ne sait pas vraiment quand commence l’œuvre. Et, lorsqu’il aura travaillé encore et encore, où il devra enfin décider qu’il ne doit plus rien ajouter.

Pour ces instants, durant lesquels le temps ne compte plus, il laisse son cœur parler. L’oeuvre s’installe. Parfois un dessin nait, suivant l’humeur. 6 mois ne sont jamais assez !

Le travail du médailleur :

Mais comment fait-il ? Après la première idée, il faut créer les formes :

Sur un support plat et rond de 20 cm environ, le motif est réalisé en plastiline qui est une sorte de pâte à modeler professionnelle.

L’artiste réalise une sculpture particulière en « bas-relief ». Les reliefs sont bas et plaqués sur un fond.

Les difficultés de ce procédé :

La ronde bosse sculpture non attachée à un fond, reproduit la réalité du modèle en trois dimensions. La sculpture en bas-relief d’une médaille tient sa difficulté à la réalisation de proportions correctes et de perspectives visibles de face et de biais sans déformation.

Il faut arriver à un beau modelé, avec des visages et des motifs expressifs et bien dessinés tout comme ces magnifiques médailles de Becker ou Grandhomme. et tant d’autres encore. Une génération non renouvelée. Par la diminution du nombre des baptêmes. Et aujourd’hui si l’intétrêt reste vif pour ce cadeau de baptême, l’ensemble de commerçants se contentent des modèles existant reproduits à l’infini.

Dès le premier coup d’œil une idée doit se dégager de la sculpture.

Les expressions des visages ont une grande importance surtout pour des médailles religieuses. Car ils doivent faire naitre des sentiments profonds qui laissent apparaitre une âme.

.

La façon dont s’accroche la lumière sur les reliefs, est aussi décisive. En effet ce sont les mêmes ombres et les mêmes lumières qui seront reproduites avec exactitude sur les médailles.

Les perspectives : le relief vu de face peut paraitre parfait, mais de biais, un profil peut laisser voir une joue allongée démesurément : il faut que le motif reste équilibré et visible en tous sens. Il faut donc appliquer des courbes contradictoires : ici ou là, on imagine des reliefs importants : ils doivent fondre et se perdre en restant présents.

La complexité du travail pour réaliser un motif pour médaille, est telle que l’artiste n’en finit jamais d’améliorer son travail. Mais le résultat en vaut la peine.

De ces reliefs subtils sortira l’œuvre de l’artiste, modelée avec cœur. Puis elle sera transformée par des artisans qualifiés, elle deviendra la petite matrice en acier qui servira à frapper la médaille.

Chaîne de fabrication d'une médaille de baptême, de gauche à droite croquis, plastiline, plâtre, matrices et médaille de baptême en or

Des médailles d'excellence

Des médailles d'artiste signées AK

Avec les médailles du sculpteur Anne Kirkpatrick vous offrirez une véritable œuvre d’art en miniature, unique et chargée de sens

Des médailles 100% made in France

L’oeuvre sculptée, sa réduction, la frappe des médailles, ces savoir-faire anciens sont tous réalisés en atelier français.

Des médailles artisanales

Une médaille se fait avec les mains et le cœur. Le temps passé à sa réalisation ne compte pas pour vous garantir des médailles d’exellence.

Des médailles livrées dans leur écrin

En or, argent ou vermeil, elles sont toutes présentées dans un écrin blanc à liseré doré, accompagné d’un sachet cadeau laqué blanc.

Nous nous engageons pour vous

Un service téléphonique

Une question, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute

Payez en toute sécurité

Avec le paiement 3D secure du Crédit Agricole, faites vos achats en toute sécurité

Chez vous en un éclair

Grâce à notre infrastucture à taille humaine, vos commandes sont en quelques jours chez vous

Payez par carte, chèque ou virement

Nous acceptons les paiements par chèque, virement ou carte bancaire

X
Connexion à votre compte client

Pas encore de compte ?

INSCRIVEZ-VOUS

Mot de passe oublié ? Cliquez ici

Votre commande

Votre panier est vide...

X
Création d'un compte client

retour

X
Je ne trouve plus mon mot de passe

Entrez votre email associé à votre compte. Si votre compte existe, vous recevrez votre nouveau mot de passe par mail.

retour

X

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Pour plus d’informations cliquez icix