panier Anne.K créateur de médailles de baptême originales

Chaînes en or et en argent

Parrain et marraine vous allez offrir une médaille pour le baptême de votre filleul ou filleule ! Pour la porter, une chaine ou un joli cordon seront indispensables ! Il existe une grande variété de chaines fantaisie délicates et raffinées. Parmi elles, nous avons sélectionné deux modèles classiques. La chaine maille forçat ronde, simple, aérée, solide, s’accorde parfaitement à toutes les médailles, et la chaine maille gourmette limée, fine, régulière, lumineuse, mettant nos médailles bien en valeur. Le poids de ces deux chaines a été sélectionné pour supporter nos médailles, nos croix et pendentifs. Ces deux modèles de chaines conviennent aussi bien à une fille qu’à un garçon.

L’usage de l’or, un métal inoxydable et très résistant

Qu’il s’agisse d’une médaille de baptême ou d’un cadeau de naissance, elles sont le plus souvent portées sur une chaîne en or, métal qui à l’avantage de ne pas s’oxyder avec le temps. Cependant l’or pur est très malléable et c’est pour cette raison que les bijoutiers ou bijouteries utilisent le plus souvent des alliages d’or, de platine, d’argent, de palladium, de cuivre, d’acier et parfois même de titane. L’or peut présenter plusieurs aspects en fonction de l’alliage qui le compose, on parle alors d’or blanc, d’or jaune ou d’or rose.

La chaîne, définition

La chaine est un bijou filiforme composée de maillions en métaux précieux qui sont discrètement soudés et emboités les uns dans les autres pour former un collier en or, un pendentif, un bracelet argent ou encore une chaîne de cheville et parfois des montres femme.

Aujourd’hui les chaînes accompagnent parfois des objets religieux tel que médaille bapteme, une Vierge miraculeuse et souvent des bijoux en or, des pendentifs en forme d’ange ou en forme de cœur. Certains sportifs préfèrent porter leur alliance, leur chevaliere, leur bague de fiançailles ou même leur diamant solitaire sur leur chaîne.

Les différentes formes de chaînes

S’il existe toute sorte de chaine, elles se distinguent par leur qualité de réalisation, la différence des métaux et des alliages utilisés, la méthode de fabrication ou encore la forme des maillions.

Les chaînes « forçats »

Les chaînes les plus commune mais les plus résistantes sont les chaînes dite « forçats » plus exactement en mailles forçat qui sont fabriquées avec un fil d’or ou d’argent rond. Le nom vient des colliers de fer qui attachait les prisonniers entre eux par groupe formant un long convoie à destination des ports ou l’on manquait d’homme pour servir dans la marine Royale.

Les chaînes « torsade »

La chaîne torsade se compose de plusieurs chaines incluent les une dans les autres et montées en spirales. En or jaune ou en or blanc elle peut être assez épaisse et constitue une parure en soi à condition de porter des boucles d’oreilles or assorties.

Les chaînes à maille vénitienne

Ensuite, la chaîne en maille vénitienne est la chaîne femme par excellence, très élégante elle se porte aussi bien en collier qu’en bracelet. Elle est constituée d’anneaux carrés et assez épais.

Les chaînes jaseron

Les chaines jaseron sont très résistantes et très élégantes, en collier c’est un bijoux femme très appréciée. Elles sont constituées de jonc en or blanc, en or jaune ou en argent massif. Elles servent souvent de support pour de belle monture sertie de pierre précieuses, tel qu’un diamant, un rubis, une émeraude, une améthyste ou perles de culture. Le travail sur cette pièce joaillerie est conséquent ce qui explique leur prix élevé chez le bijoutier ou dans les bijouteries en ligne.

Les gourmettes

Les chaines gourmettes sont conçu sur la base d’une chaine forçat, mais les maillions sont en générales plus épais et aplatis de sorte qu’ils gardent toujours la même place, on parle alors de maille gourmette. La gourmette est généralement portée en bracelet avec une plaque gravée. Popularisée dans les années 1950 1960 par la gourmette en or que portait les stars de l’époque, elle reste un cadeau traditionnelle offert lors des fêtes chrétiennes tel que les baptêmes, les premières communions ou encore comme cadeau de naissance ou de fiançailles.

Autres types de chaînes

Il existe encore beaucoup d’autre type de chaine, comme les chaine en mailles grain de café constituées de maillions ovalisés, les chaînes en maille serpent, les chaînes à billes qui ont pour maillon des billes reliés par un fil.

Conclusion

Vous l’avez donc compris, le choix dépendra donc de votre goût pour le bijou, de la bélière qui permet d’accrocher la médaille, de sa teinte jaune blanche ou rose et enfin de votre budget. Nous proposons des chaînes or, chaîne argent, chaîne enfant et pour adulte à prix bas sur notre boutique en ligne. Elle s’accompagne merveilleusement bien avec une médaille Vierge de l’Espérance ou d’une médaille Petit Pasteur.

X
Connexion à votre compte client

Pas encore de compte ?

inscription

Mot de passe oublié ?

Votre commande

Votre commande est vide...

X
Création d'un compte client

retour

X
Je ne trouve plus mon mot de passe

Saisissez votre email associée à votre compte Anne.K puis cliquez sur RECEVOIR MON MOT DE PASSE.
Si votre compte existe, un email contenant votre nouveau mot de passe vous sera alors envoyé.

retour

En restant sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une experience d'utilisation optimale. En savoir plus j'accepte

X