temps de création d'une nouvelle médaille de bapteme

Découvrez combien de temps est nécessaire à la sortie d'un nouveau modèle de médaille de baptême

Lorsque vous avez choisi votre motif de médaille, vous nous posez souvent cette question : combien de temps faut-il pour créer un nouveau modèle de médaille de baptême ?

Trois métiers différents doivent coordonner leurs efforts pour arriver à obtenir votre médaille finie :  la création conçue et sculptée à la main par l’artiste, puis le travail du graveur pour faire la réduction de l’œuvre dans l’acier, et, en atelier, la frappe de la médaille avec cette matrice.  Ces trois étapes réunies peuvent demander jusqu’à plusieurs années d’attente. Voici quelques explications :

 

Le travail de l’artiste

Généralement, de quelques mois à une année sont indispensables pour arriver à traduire et mettre en forme correctement un modèle. Il est toujours sage de laisser reposer son travail pour mieux se rendre compte des erreurs, et pour cela, l’artiste peut parfois étaler son travail sur plusieurs années !

Vous pouvez également découvrir tous les détails du travail de l’artiste dans cet article : dans l'atelier de l'artiste avec Anne Kirkpatrick

 

Le travail du graveur

Vient ensuite le travail du graveur, pour réduire l’œuvre en matrice d’acier. Avec le même savoir-faire qu’autrefois, plusieurs étapes minutieuses précèdent la gravure dans l’acier : couper les barres de métal, rectifier leurs formes. Il y a la préparation de l’œuvre qu’il transforme en résine pour servir de modèle à la matrice. Ensuite, il polit le motif obtenu dans l’acier pour enlever toute trace d’usinage. Puis ces matrices en creux sont envoyées à la « trempe » pour être durcies à très haute température. Pour l’ensemble de cette étape il faut compter un délais de deux mois.

Vous pouvez également découvrir tous les détails du travail du graveur dans cet article : dans l'atelier du graveur avec Bruce Kirkpatrick

 

Le travail de l’artisan bijoutier médailleur.

Enfin, la frappe de la médaille est faite avec la matrice durcie, en atelier spécialisé.  Le métal précieux or ou argent est embouti plusieurs fois avec des presses de 100 tonnes.  Le relief apparait peu à peu entre chaque frappe. La médaille est recuite après chaque frappe pour éviter que l’or ne se casse. Le surcroit de métal s’étale autour du motif, et il doit être découpé. Les médailles sont patinées. Puis un anneau est soudé à la médaille avec la bélière qui permettra de l’attacher à une chaine. Pour cette étape de la frappe que nous décrirons avec plus de détails dans un prochain article, un délai de quatre semaines doit être envisagé.

 

En conclusion

Un an et trois mois sont indispensables pour bien finaliser une nouvelle médaille. La partie la plus longue et la plus imprévisible demeurant celle de l’artiste. Parfois, la médaille reste en chantier plusieurs années !

par Anne KIRKPATRICK

Barre de progression lors de la lecture d'un article
Chaîne de fabrication d'une médaille de baptême, de gauche à droite croquis, plastiline, plâtre, matrices et médaille de baptême en or

Des médailles d'excellence

Des médailles d'artiste signées AK

Avec les médailles du sculpteur Anne Kirkpatrick vous offrirez une véritable œuvre d’art en miniature, unique et chargée de sens

Des médailles 100% made in France

L’oeuvre sculptée, sa réduction, la frappe des médailles, ces savoir-faire anciens sont tous réalisés en atelier français.

Des médailles artisanales

Une médaille se fait avec les mains et le cœur. Le temps passé à sa réalisation ne compte pas pour vous garantir des médailles d’exellence.

Des médailles livrées dans leur écrin

En or, argent ou vermeil, elles sont toutes présentées dans un écrin blanc à liseré doré, accompagné d’un sachet cadeau laqué blanc.

Nous nous engageons pour vous

Un service téléphonique

Une question, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute

Payez en toute sécurité

Avec le paiement 3D secure du Crédit Agricole, faites vos achats en toute sécurité

Chez vous en un éclair

Grâce à notre infrastucture à taille humaine, vos commandes sont en quelques jours chez vous

Payez par carte, chèque ou virement

Nous acceptons les paiements par chèque, virement ou carte bancaire

X
Connexion à votre compte client

Pas encore de compte ?

INSCRIVEZ-VOUS

Mot de passe oublié ? Cliquez ici

Votre commande

Votre panier est vide...

X
Création d'un compte client

retour

X
Je ne trouve plus mon mot de passe

Entrez votre email associé à votre compte. Si votre compte existe, vous recevrez votre nouveau mot de passe par mail.

retour

X

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Pour plus d’informations cliquez icix