- accueil /
- médaille de baptême /
- comment choisir sa médaille de baptême
Quelle médaille de baptême choisir ?
La médaille religieuse est le cadeau par excellence à offrir pour un baptême catholique. Ce bijou est le symbole fort et intemporel de l’entrée dans la vie chrétienne.
Vous avez été choisis pour être parrain ou marraine. Vous allez vous engager dans une aventure spirituelle. Godfather and godmother, père et mère en Dieu, telle en est la traduction littérale et imagée chez les britanniques.
Un programme qui vous rappelle le vrai sens de vos nouvelles responsabilités. Le grand jour du baptême restera marqué par un cadeau que l’enfant gardera toute sa vie. Un cadeau qui ait du sens, c’est vous qui l’offrirez avec votre cœur : une médaille de baptême. Qui va la choisir ? Comment la sélectionner ?
Pour quelles occasions peut-on offrir une medaille ?
Il existe une infinité de médailles religieuses qui font mémoire d’un lieu de pèlerinage. Mais celles qui sont offertes lors d’un baptême religieux ou même laïque, d’une communion ou d’une confirmation, seront le cadeau de toute une vie. Leur effigie est un symbole fort, lisible au premier regard. Elles sont généralement en métaux précieux et méritent de s'y pencher plus en détails.
Parrain et marraine : Qui offre quoi ?
La tradition d’une médaille religieuse offerte pour le baptême date du XIX ème siècle. Une époque où les baptêmes des enfants en bas âge étaient très nombreux. L’apparition de nouvelles techniques a permis aux artistes de créer une grande quantité de modèles différents dont la plupart sont encore édités.
Bon à savoir : De nos jours, c‘est plutôt la marraine qui offre la médaille. Le parrain prend en charge la chaine correspondant en poids et en taille à la médaille choisie.
La médaille sera offerte au moment de la cérémonie du baptême. A l’issue de celle-ci, elle peut être bénie par le prêtre.
Quel motif choisir pour un garçon ou une fille ?
Le choix du motif est l'étape la plus importante lors de l'achat d'une médaille. Celui-ci accompagnera le baptisé tout au long de sa vie.
S’agit-il du baptême d’un petit garçon ou celui d’une petite fille ? Il existe un grand nombre de modèles qui peuvent convenir aussi bien à l’un qu’à l’autre.
Pour une fille, votre choix pourra se porter sur la figure de la Vierge Marie.
Pour un garçon, une figure d'Ange, de Jésus ou d'un Saint sera plus souvent choisie.
Les médailles représentant la Vierge à l'Enfant sont souvent offertes aussi bien à une fille qu'à un garçon.
Pour les adultes qui veulent un bijou religieux à porter sur soi, une médaille de saint ou d’ange représentant un adulte ou une croix seront parfaites.
Vierge Marie ou Vierge à l’enfant, Saints, Enfant Jésus, symboles, nombreux sont les motifs proposés. Vous ferez avant-tout votre choix, en fonction de vos goûts et de ceux des parents du petit baptisé. Synonymes d’éternité et de lumière, les médailles en or, vermeil et argent magnifient le motif.
Quelle taille choisir ?
De nombreuses tailles de médailles sont disponibles. Allant d'une dizaine de millimètres à plusieurs dizaines pour les médailles de berceau. En fonction du modèle choisis, vous aurez un large choix. Votre budget sera également determinant.
Bon à savoir : 18mm est la taille la plus choisie actuellement, pour une médaille de cou.
Combien coûte une médaille en métal précieux ?
C’est en grande partie le prix de la médaille qui va guider votre achat. D'importants écarts peuvent être constatés, en fonction du nombre carats, du poids et du type de fabrication.
Lors du choix de la médaille, vous remarquerez qu'il existe plusieurs types d'or. Les plus courants sont l'or 18 carats (18k) et l'or 9 carats (9k).
La médaille 18k contient 75% d’or pur. La médaille 9k contient 37,5 % d'or pur. Afin d'atester de la proportion de métal précieu contenue dans la médaille, un poinçon de garantie(1) est apposé sur le bijoux.
Bon à savoir : Avec l'augmentation constante du cours de l'or il faut compter aux alentours de 300€, pour une médaille en or 18 carats, pesant environ 2,7 gr.
Chez Anne.K, la structure à dimension humaine de notre entreprise, permet de vous offrir des médailles religieuses très haut de gamme, issues d’un artisanat traditionnel.
Où acheter une médaille pour un baptême ?
Plusieurs solutions sont possibles afin de trouver votre médaille de baptême.
Bon à savoir : Les métaux précieux en France sont soumis aux contrôles stricts de l’état. Que vous achetiez en bijouterie ou sur internet, ils seront les mêmes.
Aller chez un bijoutier pour ce grand évènement, permet d’apprécier la finition des médailles : poli-miroir pour l’éclat de l’or ou le satiné-brillant pour mettre en valeur les modelés du motif.
Mais c’est évidemment au calme, sur internet, que vous pourrez mieux comparer tous les modèles que proposent de plus en plus de sites marchands.
Dans notre boutique en ligne Anne.K vous pourrez découvrir notre gamme de modèles de médailles inédites et exclusives réalisées par l’artiste sculpteur Anne Kirkpatrick. Nous vous proposons de petites vidéos attrayantes qui, vues sous des lumières différentes, vous donnent une bonne idée du motif.
Les accessoires et personnalisations indispensables pour sa médaille
Plusieurs accessoires sont souvent offerts avec une médaille de baptême.
Une gravure au dos de la médaille personnalisera votre cadeau en le rendant unique. Vous y mettrez, soit la date du baptême, soit celle de la naissance et le prénom de l’enfant.
Une chaine assortie à votre médaille sera l’accessoire indispensable. Nous vous conseillons pour choisir une chaine adaptée, en poids à votre médaille.
Vous pourrez aussi associer à votre médaille une petite croix discrète, en or ou en argent.
Le jeton lisse et brillant comme un miroir, ce petit morceau de lumière pure est d’une élégante simplicité. Vous pourrez y faire graver un prénom. Il peut être offert pour toute occasion : baptême, anniversaire ou mariage.
Mais au fait, comment sont créées et fabriquées les médaille de baptême ?
C’est la question qui vaut son pesant d’or. De la création à la fabrication, plusieurs métiers rares sont nécessaires.
La naissance d’une médaille commence par une création d’artiste : une sculpture en bas-relief, toute en nuances et en perspectives, sur un disque de 20 cm de diamètre.
L’œuvre de l’artiste est alors confiée au travail très technique et délicat du graveur médailleur qui la transforme en matrice d’acier à la taille voulue.
La matrice d'acier est enfin confiée à un artisan orfèvre spécialisé, qui vas frapper les médailles sous des presses très puissantes.
De nos jours, ces trois savoir-faire d’exception sont devenus très rares.
La société Anne.K est heureuse de vous faire partager le fruit de leur passion : des médailles de grande qualité, avec des motifs aux visages évocateurs et très finement ciselés.